Apprendre la draisienne à son enfant n’est pas une tâche aisée. De la préparation à la pratique, il faudra vous armer de courage et de patience. Si comme beaucoup d’autres parents vous vous demandez comment mettre votre bébé de 18 mois à la draisienne, cet article est pour vous.
L’étape de la préparation
Avant toute chose, équipez-vous d’une draisienne bébé 18 mois. Pour apprendre à votre enfant de 18 mois à faire de la draisienne, vous devez au préalable l’y préparer.
Cette étape de préparation consiste à d’une part familiariser votre enfant à l’engin. Pour ce faire, vous pouvez l’emmener vers le véhicule et lui présenter ses différentes parties. Essayez de lui montrer comment il doit s’assoir sur l’engin, où il doit placer ses mains et comment tenir le guidon.
D’autre part, il vous faudra passer par la case équipement. Pour la sécurité de votre bout de chou, vous devez l’équiper d’un casque par exemple. Montrez-lui le casque et aidez-le à le mettre. En voyant comment vous procédez, il saura facilement reproduire vos gestes et devenir plus autonome.
Pensez à bien régler la selle de la draisienne. La selle doit être réglée de façon à permettre à votre bébé d’avoir les deux pieds posés bien plats au sol. Il doit également avoir les genoux légèrement fléchis. Après cette préparation, il faudra aller à la pratique.
L’étape de la pratique
Pour la pratique, assurez-vous d’être dans un endroit sécurisé. Il ne faut pas qu’il y ait trop d’obstacles ou d’escaliers. Privilégiez les endroits où il n’y a pas de piétons, car ils pourraient déstabiliser votre enfant. Pour aider votre bébé à monter sur sa draisienne, vous pouvez tenir l’engin par le guidon pour lui faciliter la tâche vu qu’il est encore trop jeune pour monter seul.
Pour commencer, demander lui de marcher tout en étant assis sur le véhicule. Cela lui permettra d’apprécier au fur et à mesure ce nouveau type de déplacement. Vous pouvez avoir une main au niveau de la selle afin de le rassurer. C’est très important pour les enfants. N’essayez pas de diriger la draisienne avec lui en lui tenant le guidon. Cela le déséquilibrerait et surtout il apprendra moins vite à maintenir l’équilibre.
Faites-lui comprendre qu’il doit toujours regarder devant lui et jamais entre ses jambes. Il faut qu’il arrive à avoir les yeux rivés sur sa trajectoire ou son objectif. Vous pouvez pour cela placer un objet ou une personne devant lui pour qu’il arrive à le fixer et à aller dans sa direction.
Montrez-lui comment ralentir ou freiner. Dans le cas où l’engin n’aurait pas de frein, montrez-lui alors comment marquer l’arrêt. Vous pouvez opter pour un chemin avec une petite descente et une légère montée. La descente favorisera la propulsion de l’engin et la montée lui permettra de ralentir naturellement.